Veradoclub France
31 Mai 2024 15:21:58 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mazout... ou pas !  (Lu 10475 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Ludo2A
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2080


Ludo
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« le: 30 Mars 2009 14:43:45 »

Allez je me lance, juste histoire de discuter...

Nous sommes ici, aficionados du Verado, mais aussi des HB de tous poils, à louer les avantages et inconvénients des diverses motorisations, et à toujours mettre en opposition les coûts d'usage des deux modes de motorisations, l'IB et le HB.
A l'IB l'avantage de pouvoir être diesel, avec les avantages économiques que celà procure (sur la conso et l'autonomie) et ses inconvénients (entretien de l'IB  Fâché)
Au HB, aussi vrai que le Terre est ronde, l'essence et sa nervosité, son coût d'entretien plus maîtrisé, mais une conso exponentielle dès qu'on "tape" dans les gaz, et une autonomie souvent plus réduite.

Eh bien le monde du nautisme va bientôt vivre un tournant dans son histoire, et sacrifier le HB au diesel sur l'autel de l'économie et du marketing.... Grimaçant. Nous viendrons alors rejoindre les plus réfractaires au mazout du monde de l'automobile que sont des Jaguar, des Porsche, et peut-être bientôt les derniers bastions du Sans Plomb, Ferrari ou Lamborghini qui sait....autant de marques qui juraient, au Grand Jamais, se voir un jour plier à la logique économique du diesel, qui fait qu'un constructeur qui se passe de modèles "fioul" se prive de 50% de clients au bas mot !

Dans cette même logique, je viens de lire dans Neptune un tout petit encart, quelques lignes, comme si celà était encore difficile à avouer, cette info qu'on voudrait faire passer comme anodine et qui pourtant va peut-être tout changer dans le monde du HB que l'on connaît... à savoir la commercialisation d'un HB diesel d'ici à la fin de l'année  Embarrassé Embarrassé 

Le jour où le diesel a pointé son nez, les Anglais de Jaguar ont du dire "shocking !", les Porschistes "das izt eineuh grosseuh catstropheueeeee"...

...et vous, qu'est ce que vous en dites ... ? acheteurs ?

PS: L'article dit que Fenwick (groupe Tohatsu, Mécachrome et sais plus qui ) s'apprête à lancer une version militaire de HB diesel, qui sera suivie immédiatement d'une version civile, entre 115 et 160 canassons, pour une conso moyenne de 6l à l'heure, tout ceci soi-disant dans l'année.
Journalisée

" j'aime qu'un plan se déroule sans accrocs...!!" Hannibal Smith


SR Marlin Boats 21 / Sucekiki DF175 (ouais je sais...c'est mal !), ex Merry Fisher 725 Légende / Verado 150ch....
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16334


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1 le: 30 Mars 2009 14:48:26 »

1/ il y a déjà eu des HB diesel

2/ je fais bien du 8 l/h en moyenne avec un DF115  Tire la langue vue l'économie et l'entretien bien supérieur en mazout je voit pas pourquoi je passerais au diesel

3/ peut-être un avantage pour les pros qui font + de 500 ou 1000 heures par an.

4/ niveau fiabilité j'espère que cela sera plus proche des 2,0d et 3,0d que des dci  Grimaçant
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Ludo2A
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2080


Ludo
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #2 le: 30 Mars 2009 15:00:47 »

Ah bon, c'était quoi ces HB diesels dont tu parles ? de la grande série ou des moteurs un peu expérimentaux ? Ils laissaient penser que c'était la première fois que l'on aurait ce genre de HB, sous une forme vraiment civile, et très ressemblante au niveau des progrès accomplis à la techno auto ...(silence de fonctionnement, compacité, conso, vibrations, odeurs )

Pour le reste, ils parlent de 6l/h mais c'est peut-être pas à 5 noeuds papy Céd  Grimaçant

Enfin, côté fiabilité, tu es le seul qui n'a absolument pas à t'en faire sur ce fofo, comme personne se dévouait, y paraît que c'est Rouver qui fait les moulins... Grimaçant  bah oui, autant que la chaîne de fab. serve à quelquechose hein !!! Très souriant Tire la langue Tire la langue
Journalisée

" j'aime qu'un plan se déroule sans accrocs...!!" Hannibal Smith


SR Marlin Boats 21 / Sucekiki DF175 (ouais je sais...c'est mal !), ex Merry Fisher 725 Légende / Verado 150ch....
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16334


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #3 le: 30 Mars 2009 15:26:33 »

Non non pas à 5 noeuds, il y a tout mes chiffres de conso avec les règimes sur DM.

Désolé je roule avec des moteurs bmw  Fâché

Dès que j'ai 5 minutes je recherche l'info sur les HB diesel avec des chiffres. Ce n'est pas de la grande série avec Turbo. Parce que celui dont tu parles est avec turbo.
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Ludo2A
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2080


Ludo
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #4 le: 30 Mars 2009 15:40:43 »


Désolé je roule avec des moteurs bmw  Fâché


...moi avec des OCB, c'est plus facile à rouler  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Nan sans rire, pourquoi t'essaies pas un jour d'acheter la carrosserie qui va avec... et là t'auras le plumage qui va avec le ramage M. le Corbeau  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Pour le reste, les hb diesels, tu m'a compris, il semblerait que là on en soit à un stade de développement avancé, d'un moteur moderne, et pas un 10CV anémique... alors qu'est ce que tu en dis ? Imagines un 2.0d 143ch, même si le prix sera en rapport on est d'accord, mais ça peut le faire l'engin !!

PS: sur DM c'est désespérant, je trouve rien, c'est hyper-technique les discussions, j'entrave que dalle !!! alors je lis mais bon ... pas marrant !
Journalisée

" j'aime qu'un plan se déroule sans accrocs...!!" Hannibal Smith


SR Marlin Boats 21 / Sucekiki DF175 (ouais je sais...c'est mal !), ex Merry Fisher 725 Légende / Verado 150ch....
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16334


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #5 le: 30 Mars 2009 16:27:55 »

Déjà eu la carrosserie mais trop commun.

Après a voir l'insonorisation. Pour un plaisancier je voies pas trop l'intérêt, pour les pros peut-être.

J'en ai vue un dans un salon mais je ne sais plus lequel.
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Ludo2A
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2080


Ludo
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #6 le: 30 Mars 2009 16:52:44 »

Déjà eu la carrosserie mais trop commun.

Après a voir l'insonorisation. Pour un plaisancier je voies pas trop l'intérêt, pour les pros peut-être.

J'en ai vue un dans un salon mais je ne sais plus lequel.

Les raisons doivent sensiblement être les mêmes qui poussent un plaisancier à prendre un MF 705 (IB mazout) plutôt qu'un MF 725 par exemple ... donc suis pas d'accord quand tu dis que seuls les pros peuvent être intéressés. Tiens moi par exemple, c'est un truc qui aurait pu me botter (sous réserve du prix bien sûr), couple du bateau par ex ?
Journalisée

" j'aime qu'un plan se déroule sans accrocs...!!" Hannibal Smith


SR Marlin Boats 21 / Sucekiki DF175 (ouais je sais...c'est mal !), ex Merry Fisher 725 Légende / Verado 150ch....
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #7 le: 30 Mars 2009 17:22:15 »

Bonjour à tous les 2,

En fait Ludo, je crains fort qu'il nous faille attendre encore pas mal de temps pour voir se généraliser les HB diesel.

Là où je te rejoins c'est que désormais les diesel modernes sont à cylindrée égale aussi puissants sinon plus que les blocs essence ! Avec l'avantage d'être beaucoup plus coupleux à faibles régimes et moins gourmands tout le temps !

Le seul hic, c'est que le marché des HB est réservé aux bateaux..... (je raisonne puissamment  Très souriant) et qu'en matière de débouchés... les plus gros utilisateurs en volume sont les américains qui ont une aversion pour le mazout.....

Donc il faudrait investir en R et D des sommes folles pour obtenir des moteurs très lourds, qui ne seraient pas adaptés à nos coques...

Avec un prix qui serait incompatible avec l'utilisation que les plaisanciers en font et un retour sur invest........... qui pourrait bénéficier à nos arrières petits enfants !

En revanche, j'ai la chance d'utiliser un V6  3L TDI VW optimisé à 300cv et qui délivre 600Nm, sachant que ce bloc est d'ores et déjà marinisé et disponible sur certains bateaux, je ne te cache pas que je me laisserai bien tenter par un twin IB sur ces bases......

Mon ancien moteur de Toy 4,2L 6 cylindres équipe d'ailleurs beaucoup de bateaux avec des puissances de 315 cv (160 dans mon 4x4) et un couple phénoménal. Le problème c'est le poids, moins contraignant en fond de cale de bateaux lourds, que sur des tableaux arrière.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Ludo2A
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2080


Ludo
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #8 le: 30 Mars 2009 18:18:19 »

Mouais, mais là on parle d'un HB de maxi 160ch diesel, à un poids contenu, qui pourrait a priori très bien aller à mon MF725 par ex, et pour un programme qui peut coller à l'utilisation mazout !!

D'accord sur le fait que les grosses puissances resteront IB mais bon ... on voit de tout en c'moment ma pauv'lucette !!! Grimaçant J'ai même vu une vedette à hard top d'environs 10m motorisée par deux HB (marque chinoise importée je crois Sun quelquechose...c'est affreux comme boat) alors l'avenir ????  Très souriant
Journalisée

" j'aime qu'un plan se déroule sans accrocs...!!" Hannibal Smith


SR Marlin Boats 21 / Sucekiki DF175 (ouais je sais...c'est mal !), ex Merry Fisher 725 Légende / Verado 150ch....
BANZAICORSICA
Invité

avatar

« Répondre #9 le: 30 Mars 2009 18:25:05 »

Les seuls HB Diesel sont des Yanmar et developpe respectivement pour les deux seuls modèles existant 27 et 36 cv, pour un prix d'environ 15 000 € .
Journalisée
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7422


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #10 le: 30 Mars 2009 20:14:47 »

Moi je crois que les moteurs HB diésels ne sont pas prés d'être intéressants, plusieurs raisons :
1) Le coût de fabrication et par conséquent l'achat pour le plaisancier....
2) Le bruit et la souplesse d'un 4 temps.
3) Pourquoi investir dans un moteur HB diésel pour une moyenne annuelle de 30 heures (c'est la moyenne nationale)
Voilà, c'est mon avis mais j'attends de voir...?
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Ludo2A
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2080


Ludo
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #11 le: 30 Mars 2009 21:55:29 »

Ok pour l'info Banzaï, mais je parlais de moteurs qui vont être lancés, ils le sont pas encore...

Phil, le coût de fab. donc de vente est pour l'instant inconnu, donc on peut pas encore juger de la rentabilité sans savoir. Par contre pour répondre à l'objection du nombre d'heures moyen d'utilisation, les raisons de voguer gazole à 30h/an pourraient très bien être les mêmes que pour ceux qui roulent gazole pour 10000 kms par an... ça peut paraître inutile, mais y'a des clients donc ... j'ai posé la question

C'était histoire de discuter hein, j'ai dit ça, j'dis rien moi ... m'enguelez pas oh, tu me dis de le faire moins fort, je le fais moins fort moi hein !!!  Grimaçant Grimaçant
Journalisée

" j'aime qu'un plan se déroule sans accrocs...!!" Hannibal Smith


SR Marlin Boats 21 / Sucekiki DF175 (ouais je sais...c'est mal !), ex Merry Fisher 725 Légende / Verado 150ch....
BANZAICORSICA
Invité

avatar

« Répondre #12 le: 30 Mars 2009 22:03:50 »

gasoil, mazout, pffff, même en véhicule pour bosser mmmhhhhhhh, j'ai déjà donné !
Journalisée
Ludo2A
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2080


Ludo
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #13 le: 30 Mars 2009 22:04:35 »

le lien : http://www.kavadenn.com/nautisme/info/hors-bord-diesel-fenwick-revient-en-force/4107
Journalisée

" j'aime qu'un plan se déroule sans accrocs...!!" Hannibal Smith


SR Marlin Boats 21 / Sucekiki DF175 (ouais je sais...c'est mal !), ex Merry Fisher 725 Légende / Verado 150ch....
CrisCat
Invité

avatar

« Répondre #14 le: 31 Mars 2009 20:19:35 »

Mais je pense que le plus gros probleme reste le poids. Deja le 4T c'est tres lourd  alors que penser du diesel. A t on des chiffres?
Et les deux temps ne sont pas morts grace a leurs poids plumes.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.09 secondes avec 26 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 14 Décembre 2023 05:39:54
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit